Éditions Héros-Limite
case postale 266
CH-1211 Genève 8
editions@heros-limite.com

Cléa Chopard

Cléa Chopard (1989) est écrivaine, traductrice et performeuse. Elle vit à Genève et a étudié à la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD).

Ses textes explorent souvent la notion d’instabilité, mettant en place des dispositifs d’écriture où mise en page et typographie viennent souligner les problématiques à l’œuvre dans le langage. Elle produit des objets littéraires (cartes, livrets…) qu’elle dissémine au gré des rencontres et dont elle ne garde pas de trace. Les échantillons de papiers peints et les notices de médicaments qu’elle collectionne sont des éléments récurrents de son écriture. Puisant dans des sources diverses, de la philosophie à l’histoire du décoratif, de la poésie aux livres de botanique, elle crée des entrelacements plus ou moins fantasmatiques et des formes à géométrie variable.

Membre du comité de rédaction de la revue littéraire L’Ours Blanc, elle y a publié plusieurs traductions. Ses textes de poésie ont paru dans plusieurs revues (L’Ours Blanc, entwürfe, Papier/Machine, Loop...) et anthologies.

Depuis 2020, elle a traduit plusieurs textes d’Erica van Horn pour les éditions Héros-Limite, L’Ours Blanc et EstepaEditions.