Éditions Héros-Limite
case postale 266
CH-1211 Genève 8
editions@heros-limite.com

Jacques Demierre

Jacques Demierre est compositeur, pianiste, et improvisateur. Qu’elles soient acoustiques ou électroacoustiques, qu’elles respectent le cadre de l’écriture traditionnelle ou profitent de l’improvisation libre, ses réalisations peuvent servir la musique tout comme la poésie sonore et l’intervention sonore in situ.Toutes sont néanmoins animées par une même quête de la conscience du sonore.

Auteur de nombreuses pièces pour ensemble ou pour voix, le compositeur se fait également volontiers explorateur de la force évocatrice des bruits les plus quotidiens. Tout en élargissant les possibilités sonores offertes par l’instrument-piano, Jacques Demierre interroge les manières avec lesquelles celui-ci peut aborder le champ du langage. Sa réflexion critique le mène à développer une conception très transversale et «interdisciplinaire» de la musique, ce qui lui a valu de pouvoir travailler avec quantité de musiciens et d’artistes provenant d’horizons très divers.
Son travail de compositeur, de pianiste et de performer vocal, soit en solo, soit avec des ensembles, le conduit régulièrement à parcourir l’Europe, les Etats-Unis, l’Amérique du Sud, la Russie, le Japon, le Canada, alternant concerts et performances sonores, pièces pour sons fixés, projets collaboratifs et installations in situ.

Jacques Demierre développe depuis de nombreuses années une intense activité en duo avec Vincent Barras dans le champ de la poésie sonore et collabore avec des artistes tels Chris Mann, Caroline Bergvall, L’Encyclopédie de la parole, Christian Kesten.
Il a mené plusieurs projets interdisciplinaires, avec les chorégraphes Noemi Lapzeson, Cindy van Acker, Foofwa d’Immobilité.
 
Co-fondateur, avec Phillipe Albera et Vincent Barras, de la revue et des Editions Contrechamps, dédiées à la réflexion sur la musique des XXeme et XXIme siècles, Jacques Demierre est lauréat du prix quadriennal de musique de la Ville de Genève 2007 et lauréat du Prix suisse de musique 2018.