Éditions Héros-Limite
case postale 266
CH-1211 Genève 8
editions@heros-limite.com

Muriel Pic

Muriel Pic est autrice de récits et de poèmes documentaires, d’essais critiques, de films expérimentaux et de collages. Elle a publié en 2010 Les désordres de la bibliothèque, essai avec montages photographiques, puis Élégies documentaires en 2016 et le récit En regardant le sang des bêtes en 2017. Affranchissements (Seuil, 2020) a reçu la mention spéciale du Prix Wepler et a été nominé au Prix Medicis essai.

Elle publie aussi avec des photographes : La Nuit des horizons en 2003 avec Laurent Millet, L’Expiré en 2006 avec Dominique Mérigard, Le crime de voir.Neuf versets photographiques avec Anne-Lise Broyer en 2019.

Dans le cadre de la recherche universitaire et de la critique, elle a publié des articles, essais et des éditions critiques sur Pierre Jean Jouve, Georges Bataille, Henri Michaux, Jean Paulhan, Edith Boissonnas, Georges Perec, Charles Reznikoff, Susan Howe, W. G. Sebald ou encore Alexander Kluge. Elle a également traduit Walter Benjamin avec Lukas Bärfuss. Elle fait des lectures souvent multimédias dans le monde entier et ses livres se sont vus traduits en Allemagne, en Italie, au Brésil, en Ukraine, en Géorgie, au Mexique et aux Etats-Unis.

Bibliographie
Le Désir monstre, poétique de Pierre Jean Jouve, Paris, éd. Le Félin, 2006.
W. G. Sebald – L’Image Papillon, Dijon, éd. Presses du réel, 2009.
Les désordres de la bibliothèque, Paris, Filigranes, 2010.
Edith Boissonnas, Henri Michaux, Jean Paulhan, Mescaline 55, Paris, Claire Paulhan, 2014.
Élégies documentaires, Paris, éd. Macula, 2016.
En regardant le sang des bêtes, Lyon, éd. Trente-trois morceaux, 2017.
Affranchissements, Paris, éd. Seuil, 2020.

Filmographie
Bêtes en miettes, France & Pays-Bas, production GREC, 2019.

https://murielpic.com