Le musicien
Charles Reznikoff
Postface de David Lespiau
Dans ce roman en partie autobiographique, Charles Reznikoff narre la vie de Jude Dalsimer, musicien, compositeur, dont la musique n’est comprise par personne. D’Hollywood à New York, on suit son parcours à travers les rencontres et discussions qu’il entretient avec un ami d’enfance, devenu voyageur de commerce, prêt à écouter sa musique sans pour autant l’apprécier.
Le musicien prend forme à partir d’un matériau qui se dédouble : notes d’observation, prélèvements autobiographiques et portrait des États-Unis pendant la Grande Dépression. L’articulation entre l’écriture poétique de Reznikoff – particulièrement son travail de prélèvement à partir de documents d’archive – et la poursuite d’un roman est passionnante sous l’angle du document et de son traitement, de sa retranscription ; en l’appliquant cette fois à la notation autobiographique, il en fait un bref et grand récit américain sur la pensée d’un créateur.
The Manner Music, de Charles Reznikoff paraît en 1977, un an après la mort de l’auteur, avec une préface de Robert Creeley. Le livre, traduit en français par Emmanuel Hocquard et Claude Richard, est traduit chez P.O.L en 1986. Il est réédité ici pour la première fois avec la préface de Robert Creeley.