Alice Rivaz décrit sa rencontre avec une jeune dessinatrice nommée Manon. La délicatesse de la voix de l’autrice, son altruisme et son acuité, son regard empli d’humanisme et sa fine compréhension de l’autre sont retranscrits dans cette création sonore à travers l’éclat si unique de la lecture de Marie Diologent qui porte le texte avec une rare intensité. Il est également donné à entendre l’intimité d’Alice Rivaz dans l’acte d’écriture, à travers ses murmures, ses hésitations, ses respirations, ses silences et battements intérieurs. Donner corps à l’écrivaine, rendre palpable tant sa recherche de mots que ses déambulations dans Genève sont autant de choses qui façonnent cette pièce aux airs très cinématographiques.
La pièce « Les silences d’Alice » est née du texte « Les chintz de Manon Peter » paru en 1946 pour un magazine féminin et issu du recueil La Machine à tricoter. Elle fut donnée à entendre le jeudi 10 avril 2025 lors de l’évènement «Salon d’écoute : Alice Rivaz et C. F. Ramuz, pièces sonores par Chloé Dragna» à La Muette – espaces littéraires à Pully.
Tous les premiers dimanches du mois, les éditions Héros-Limite vous invitent à une séance d’écoute. Comme dans une salle de projection, les auditeurs entrent, s’installent, le noir se fait, la diffusion commence.
Chez soi, assis ou allongés, chacune et chacun écoute différentes pièces, se laissant porter par les mots. Un moment d’immersion dans un univers sonore singulier, pour s’initier à la littérature et à la poésie.
L’ensemble des pièces sonores sont à retrouver via flux RSS ou en format non compressé sur la plateforme Soundcloud.
Projet réalisé grâce au soutien de Pro Helvetia, la Loterie romande, l’Office fédéral de la culture, de la République et canton de Genève et de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin – CIIP.
prochaines séances:
de Chloé Dragna, sur un texte d’Alice Rivaz et voix de Marie Diologent
diffusion: 4 mai 2025
Intimité lumière et nuisance son
d'Olga Kokcharova, sur un texte de Michèle Pralong
diffusion: 6 avril 2025
de Jérémy Chevalier, sur un texte de Jean-Jacques Kissling
diffusion: 20 octobre 2024