Éditions Héros-Limite
case postale 266
CH-1211 Genève 8
editions@heros-limite.com

2019
36 pages 125 x 190 mm ISBN 978-2-88955-024-1 5 6 CHF Disponible pdf couverture

L’Ours Blanc no 24 – Cette chose-là qui arrive

Russell Edson

Traduction Fabienne Radi

Russell Edson est l’auteur de fables parfaitement amorales dans lesquelles objets, animaux et humains discutent leur droit à être aimés, le défendent avec âpreté et font preuve, si nécessaire, d’une innocente cruauté. Ces courtes proses poétiques (certains ne font que deux ou trois lignes) sont autant de révélations jubilatoires et inquiétantes à la fois. Edson y mène son récit tambour battant, se souciant peu de vraisemblance et réduisant au strict nécessaire la description de son univers imaginaire.

Les micro-récits s’organisent le plus souvent autour d’un dialogue entre les protagonistes. Les répliques s’enchaînent selon une logique aussi rigoureuse qu’implacable qui se moque des conventions et bouleverse tous les schémas connus. Il en résulte un mélange singulier de comique et d’effroi.

Russell Edson, inexplicablement, était en train de sombrer dans l’oubli. C’est Lydia Davis qui l’a fait redécouvrir à ses lecteurs en soulignant que son œuvre constitue pour elle une référence. Et c’est Fabienne Radi, plasticienne, essayiste et écrivaine — et grande lectrice de Davis — qui le le présente pour la première fois au public francophone.

Dans Cette chose-là qui arrive Fabienne Radi a choisi et traduit une importante sélection de fables
toutes extraites du recueil The Very Thing That Happens, paru aux États-Unis en 1964.