Clarté
Au début du XVIe siècle, érudits et imprimeurs étudient et dessinent, des années durant, des caractères d’imprimerie dans une quête de clarté et d’harmonie représentant les idéaux de la Renaissance. Les caractères gothiques médiévaux, laissent progressivement place aux romaines et à l’italique. Antoine Augereau le maître, et Claude Garamond l’élève se lancent, au péril de leur vie, dans cette aventure intellectuelle.
Pour cette pièce sonore, nous avons choisi de retenir des extraits décrivant l’art de la typographie et du dessin de caractère, et de ne pas divulgacher le développement narratif du récit d’Anne Cuneo.
Le travail sonore a consisté à créer des univers qui puissent – sans chercher à faire de reconstitution – se rapporter à l’évocation d’un temps passé. Nous avons utilisé des sons de matières décrites par Cuneo pour les métiers de l’imprimerie : pierre, métal, bois, et les avons soumis à des traitements très contemporains (synthèse granulaire). Partiellement, les sons issus de ces manipulations ont été réagencés pour composer des harmonies simples. Nous avons par ailleurs utilisé divers instruments du monde pour enrichir cet univers.
Voix : Marie Diologent
Musiques et création sonore : Philippe Ciompi
Choix des textes : Marie Diologent, Philippe Ciompi, Alain Berset
Studios son : Perspective films Londres, Studio 405 Genève
Remerciements : Adrien Kessler, Vincent Hänni et Granulo