Éditions Héros-Limite
case postale 266
CH-1211 Genève 8
editions@heros-limite.com

2023
88 pages 130 x 190 mm ISBN 978-2-88955-077-7 16 22.40 CHF Disponible pdf couverture

Riprap, suivi de Poèmes de Mont Froid

Gary Snyder

Traduction Jérôme Dumont

En 1955, Gary Snyder travaille comme garde forestier, préposé à l’aménagement et l’entretien des sentiers de Piute Creek dans le parc national de Yosemite, en Californie. Une expérience de vie qui sera au départ de l’écriture de ce recueil et de sa carrière de poète. Riprap est un livre fondateur. « Il s’ouvre sur un ensemble de poèmes rédigés autour de la transparence des montagnes et du travail, et se referme sur d’autres rédigés au Japon et en mer. Le titre Riprap célèbre le travail des mains qui déplacent la roche pour faire des pistes ; (…) ma première saisie de l’image de l’univers entier comme interconnecté, interpénétré ; ses composants se reflétant et s’embrassant mutuellement. » Gary Snyder, extrait de la postface.

La présente traduction est la reprise de l’édition de 1965 intitulée, Riprap and Cold Mountain Poems, à San Francisco – Four Seasons Foundation. Le recueil comprend les traductions des poèmes de Han-Shan.

Riprap est le premier recueil du célèbre poète étatsunien Gary Snyder (Prix pulitzer en 1975 pour Turtle Island et membre éminent de la beat generation). Il paraît en 1959 à Kyoto, alors que le poète réside au temple Daitoku-Ji de la secte rinzai zen et suit les enseignements du maître Oda Sesso Roshi.